mercredi 21 septembre 2011

La colocation professionnelle à loyer modéré, vous connaissez?

La "colocation professionnelle", une idée originale de la MEIF.

Les deux jeunes femmes recherchaient un local pour exercer leur activité professionnelle et se lancer. Toutes deux sophrologues, elles avaient l’alternative entre se rendre au domicile de leur clientèle ou exercer chez elles. Le projet Cap Kennedy porté par la MEIF (Maison de l’Emploi, de l’Insertion et de la Formation) est arrivé au bon moment.

“Une véritable aubaine!” se réjouit Valérie Le Guével qui accueille tout public, adultes, personnes âgées et enfants au 24 rue du Bourbonnais à Villejean, à proximité immédiate de la station de métro Kennedy. Elle partage ce local avec trois autres entrepreneurs dont Véronique Macé, également sophrologue, et Alphonse Sehi, animateur en entreprise dans le domaine des percussions. L’originalité de cette “colocation” professionnelle? Le projet s’adresse à des personnes aux faibles revenus qui ont envie de créer leur entreprise. Le montant du loyer est modéré- quelque 250 euros pour un espace de 20 m²- , en retour les bénéficiaires acceptent de se faire accompagner par une structure ( au choix, Boutique de gestion 35, CCI, Elan Créateur, l’ADIE) et de faire le point régulièrement sur leur activité, leur chiffre d’affaires, les difficultés rencontrées... 

“La durée maximum du loyer envisagée est de douze mois, le temps du lancement de l’activité et de sa montée en puissance”


“C’est un projet innovant et ambitieux, même si l’on commence avec un petit nombre d’entrepreneurs” commente Anne Coudray, chargée de mission à la MEIF. “On a diagnostiqué des besoins sur Villejean, on voulait aussi un endroit visible ; lorsque nous avons recruté, on s’est d’abord posé la question de savoir à qui le projet pouvait profiter au mieux, si les propositions des candidats tenaient la route.”



La MEIF avait banni toute idée d’accueillir de la restauration ou de la vente pour ne pas gêner les autres habitants de l’immeuble. Aucune autre structure de ce type n’existe sur le département. “Sur le bassin rennais on trouve uniquement des pépinières d’entreprise, mais outre que leur loyer est nettement plus onéreux, elles n’acceptent pas les services aux particuliers.” Une autre originalité tient au fait que le local est entièrement géré au quotidien par un animateur de la coopérative Elan Créateur, Michel Bellon, qui décharge ainsi les quatre entrepreneurs des démarches et autres soucis pratiques. Ces derniers peuvent partir quand ils le veulent avec un préavis d’un mois seulement, et ont accepté l’idée qu’ils ne sont ici que de passage. “La durée maximum du loyer envisagée est de douze mois, le temps du lancement de l’activité et de sa montée en puissance” fait remarquer Anne Coudray. “Mais nous restons souples, et pouvons accorder des rallonges si besoin est.”  Le Centre d’activité partagée Cap Kennedy s’adresse à tous les créateurs rennais répondant aux critères financiers et professionnels et désireux de tenter cette aventure originale. Le local sera inauguré le jeudi 23 septembre en matinée dans le cadre de la Caravane des quartiers. Des animations de percussions et des ateliers de sophrologie gratuits seront  proposés au public.

Contact Michel Bellon, 06 33 51 61 34.

Jérôme Méar
Photos © Julien Mignot / Ville de Rennes

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai un statut d'auto entrepreneur (créations de vêtements sur mesure) avec mon petit frère (auto entrepreneur en photographie) .Mon atelier est à mon domicile et l'endroit loué me servirait de showroom, essayages et shooting .Notre statut ne permet pas de louer un local commerciale , c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous pour savoir s'il existe encore de l'espace professionnelle à louer . En vous remerciant par avance .
    Cordialement Yany

    RépondreSupprimer